Après l'accouchement, les centres PMI proposent un accompagnement personnalisé de la mère, par des actions médico-sociales préventives et de suivi. Ces actions peuvent aussi bien être réalisées à domicile, qu'à la maternité.
Accompagnement des parents
Après votre accouchement, et si vous nécessitez un soutien particulier les professionnels des PMI peuvent vous accompagner de différentes façons. Ainsi, dès la naissance de votre enfant, une puéricultrice est mise à votre disposition. Selon vos besoins, elle peut se rendre à domicile.
Après une visite à domicile, et suivant son évaluation de votre situation, une puéricultrice en plus de vous conseiller, et vous orienter à propos des changements et des besoins en tant que parents (soins de puériculture, allaitement, sécurité domestique, ...), peut vous adjoindre une auxiliaire de puériculture pour vous aider dans les soins quotidiens de l'enfant.
le psychologue peut vous apporter une aide et vous aider à répondre à certaines questions relatives à votre enfant : la gestion d'un nouvel arrivant, le lien mère-enfant, etc. Un psychologue peut vous être conseillé par d'autres professionnels . Il peut intervenir à domicile ou via des réunions collectives, des groupes de paroles. Il peut également être présent lors des consultations des nourrissons.
Selon vos besoins, d'autres mesures d'accompagnements sociales à domiciles peuvent être proposées, comme la venue d'une sage-femme, ou encore d'une technicienne de l'intervention sociale.
AlloPMI est site indépendant des centres PMI.
Renseignez vous sur les aides aux familles auxquelles vous et votre enfant avez droit grâce à AlloPmi.fr et ses questions fréquentes