Accompagnement des parents

Foire aux questions PMI

Accompagnement des parents

Les centres de la PMI proposent aux femmes enceintes des réunions d'informations et de sensibilisation en vue de leur accouchement. Après la naissance, les parents peuvent également recevoir des aides dans les centres PMI ou à leur domicile.

Table des matières

  • Quels sont les accompagnements avant l'accouchement ?

    Le service de protection maternelle et infantile (PMI) propose deux types d'accompagnement avant accouchement : des consultation prénatales et des actions de prévention médico-sociales. Ces actions peuvent être réalisées à domicile.

    Les PMI vous proposent des consultations prénatales et les actions de prévention médico-sociales mensuelles auprès d'obstétriciens et des sages-femmes. Ces consultations sont gratuites. Par ailleurs vous pouvez assister à des réunions d'informations sur différents thèmes liés à la maternité.

    Les actions d'accompagnement à domicile

    Lors de l'entretien systématique psychosocial réalisé au cours de votre 4èmemois de grossesse (différent du 2ème examen prénatal obligatoire), la PMI peut vous proposer la visite d'une sage-femme à domicile. Ce suivi, complémentaire, est destiné à vous apporter conseils et informations à propos de votre grossesse et son déroulement.

  • Quels sont les accompagnements après l'accouchement ?

    Après l'accouchement, les centres PMI proposent un accompagnement personnalisé de la mère, par des actions médico-sociales préventives et de suivi. Ces actions peuvent aussi bien être réalisées à domicile, qu'à la maternité.

    Après votre accouchement, et si vous nécessitez un soutien particulier les professionnels des PMI peuvent vous accompagner de différentes façons. Ainsi, dès la naissance de votre enfant, une puéricultrice est mise à votre disposition. Selon vos besoins, elle peut se rendre à domicile.

    L'action des puéricultrices des PMI

    Après une visite à domicile, et suivant son évaluation de votre situation, une puéricultrice en plus de vous conseiller, et vous orienter à propos des changements et des besoins en tant que parents (soins de puériculture, allaitement, sécurité domestique, ...), peut vous adjoindre une auxiliaire de puériculture pour vous aider dans les soins quotidiens de l'enfant.

    L'action des psychologues des PMI

    le psychologue peut vous apporter une aide et vous aider à répondre à certaines questions relatives à votre enfant : la gestion d'un nouvel arrivant, le lien mère-enfant, etc. Un psychologue peut vous être conseillé par d'autres professionnels . Il peut intervenir à domicile ou via des réunions collectives, des groupes de paroles. Il peut également être présent lors des consultations des nourrissons.

    Les autres interventions à domicile

    Selon vos besoins, d'autres mesures d'accompagnements sociales à domiciles peuvent être proposées, comme la venue d'une sage-femme, ou encore d'une technicienne de l'intervention sociale.

Page mise à jour le jeudi 14 avril 2011 à 18h54