Table des matières
- Comment intervient la PMI dans les écoles ?
- Quels sont les services de suivi à domicile du handicap?
- Comment intervient la PMI à domicile ?
Comment intervient la PMI dans les écoles ?
L'une des missions de la PMI est de surveiller et contrôler établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans. En plus de vérifier si ces établissements sont en règle au niveau sanitaire, sécuritaire et médicale, la plupart des centres de PMI organisent des examens médicaux dans les écoles maternelles.
Les services de PMI interviennent de deux façons dans les écoles. Sur l'établissement en lui-même, en s'assurant du bon respect des normes de sécurités, sanitaires et sociales par les écoles maternelles. Sur l'enfant via des examens médicaux et psychologiques.
Le suivi de l'enfant à l'école
À l'école maternelle, votre enfant, âgé de 3 à 4 ans, peut être amené à subir des examens médicaux réalisés par les professionnels de la PMI. L'examen porte en général sur le développement de votre enfant, sa vue, son audition, ou son expression. Un bilan de santé et des vaccinations est le plus souvent mis en place. Tous ses examens ont pour but de s'assurer du bon développement de votre enfant, de son épanouissement et de son adaptation à monde scolaire.
Quels sont les services de suivi à domicile du handicap?
En cas de handicap de l'enfant, les service de protection maternelle et infantile proposent, en plus d'un suivi médical et psychologique, des interventions à domicile. Sont ainsi apportés des conseils relatifs à l'aménagement de l'espace, aux modes de gardes appropriés, ainsi qu'à l'éducation (soins et jeux d'éveils).
Comment intervient la PMI à domicile ?
Accompagnant l'enfant jusqu'à ses 6 ans, les centres de PMI peuvent assurer des suivis à domiciles. Les professionnels de la PMI peuvent ainsi réaliser des visites à domicile (VAD) pour s'assurer du bien être de l'enfant et de son développement, et le cas échéant apporter des conseils de puériculture (rythme de vie, alimentation) aux familles.