Publié le : jeudi 12 septembre 2013 à 14h48 - mise à jour le : lundi 3 novembre 2014 à 12h24
Le père du premier bébé-éprouvette en charge du dossier
Suite aux conflits non résolus entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France et le personnel de la maternité des Lilas, Claude Evin, directeur de l'agence, a décidé de faire appel au professeur René Frydman pour évaluer le projet de relocalisation.
Selon l'ARS, le professeur devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres du projet médical porté par les équipes de la maternité ».
René Frydman, père médical du premier bébé-éprouvette, devrait rencontrer le personnel de l'établissement avant de se prononcer le 15 octobre prochain.
Le personnel continue de se battre
Depuis 2009, où l'ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a programmé la reconstruction de la maternité, les sages-femmes sont passées par différentes émotions. Le projet soutenu par l'actuel président n'attendait que l'appui financier de l'ARS.
En 2012, à la déception de tous, l'agence a annoncé que « le déficit structurel de l’établissement de santé » ne permettait « plus le recours à l’emprunt ». Elle a donc suspendu son investissement.
Depuis, le personnel n'a cessé de se battre pour défendre cet établissement qui accueille 1 650 naissances et réalise 1 200 avortements par an. Dernièrement les sages-femmes ont même décidé de poser nues pour se faire entendre.
Ces photos permettront la réalisation d'un calendrier bientôt mis en vente pour tenter de récolter des fonds. Dans l'attente de la décision du professeur, le collectif de la Maternité des Lilas a annoncé, dans un communiqué de presse, l'organisation d'une manifestation le 21 septembre prochain.
Image : Claude Évin, Directeur général de l'ARS d'Ile-de-France ( Wikimedia Commons - Fantafix/CC-by-sa-3.0).