Menu Search

Maternité des Lilas : les parents et le personnel résistent

Article publié le 05/08/2013 à 15:43

La maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, va devoir fermer pour cause de locaux vétustes, mais les futures mamans et le personnel de l’établissement ont décidé de se battre pour conserver cette maternité.

Maternité des Lilas : les parents et le personnel résistent

Un bâtiment vétuste

La maternité des Lilas, située en Seine-Saint-Denis, va devoir fermer. L’agence régionale de santé (ARS) dénonce en effet un établissement sans place de parking et des chambres vétustes, parfois sans toilettes.

Trop vieille, la maternité ne serait plus aux normes pour pouvoir accueillir des personnes handicapées. Lors de sa campagne électorale, le président François Hollande s’était déplacé et avait fait entendre qu’il souhaitait pouvoir inaugurer les nouveaux locaux attendus par le personnel.

Depuis 2009 en effet, la maternité attend un nouveau bâtiment moderne et spacieux, seulement, faute d’argent, ce projet ne verra pas le jour. L’ARS demande donc à la maternité de se déplacer dans l’hôpital de Montreuil qui possède déjà une maternité.

Un personnel en colère

Interrogée par Libération ,Christine Bouffard, une des sages-femmes de la maternité, ce déménagement serait « un gros traumatisme ».

Elle explique que les femmes qui viennent accoucher à la maternité des Lilas le font par choix, pas par obligation. Le personnel fait tout pour entourer les familles et pour Lucie, 31 ans et enceinte de 8 mois, la maternité des Lilas c’est « le top qu’on peut attendre, du sur-mesure ».

Christine Bouffard explique que l’hôpital de Montreuil possède tout le matériel nécessaire pour des naissances médicalisées, mais ce dernier ne fonctionne pas comme il devrait, alors que la maternité des Lilas, elle, doit refuser du monde tous les ans.

Le déménagement pourrait avoir lieu à l’automne, mais la sage-femme et ses collègues n’abandonnent pas et sont bien décidées à se battre.tout pour entourer les familles et pour Lucie, 31 ans et enceinte de 8 mois, la maternité des Lilas c'est « le top qu’on peut attendre, du sur-mesure ».

Christine Bouffard explique que l'hôpital de Montreuil possède tout le matériel nécessaire pour des naissances médicalisées, mais pourtant, ce dernier ne fonctionne pas comme il devrait, alors que la maternité des Lilas, elle, doit refuser du monde tous les ans.

Le déménagement pourrait avoir lieu à l’automne, mais la sage-femme et ses collègues n'abandonnent pas et sont bien décidées à se battre.

Image : Wikimédia (Clicsouris/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez les événements départementaux ou locaux qu'organisent régulièrement les centres de la Protection Maternelle Infantile, comme les réunions de sensibilisation ou d'information sur la protection sanitaire.

Publicité