Publié le : jeudi 1er décembre 2011 à 14h32 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Le RAM ouvert en mai, la crèche en septembre 2012
Avec plus de 11 000 habitants, la commune de Longuenesse, située à 3/4 d'heures de Lens, se devait de posséder un pôle petite enfance actif. Ce sera désormais chose faite en avril avec la levée de terre de nouveaux bâtiments dans le quartier de la Mélodie.
Si les étages sont d'ores et déjà réservés pour des appartements particuliers (30 au total), le rez de chaussée accueillera lui dès le mois de mai, le réseau d'assistantes maternelles (RAM) de la commune de Longuenesse ( près de 95 à ce jour) et des communes voisines d'Hallines et de Wizernes. Un centre d'accueil de protection maternelle infantile (PMI) y sera également implanté.
Enfin, une crèche halte-garderie y ouvrira ses portes en septembre 2012. À travers deux salles d'éveil, la commune y accueillera au maximum 35 enfants. Pour le maire de Longuenesse, Jean-Marie Barbier, les 5 mois de transition entre la fin des travaux et l'ouverture de la crèche ne seront pas de trop. "Il nous faudra tout organiser sur le plan matériel. En premier lieu, nous allons recruter une directrice " a t-il déclaré au quotidien la voix du Nord.
D'un coût total de 1 481 742 euros, ce projet de pôle petite enfance à pu bénéficier d'une large contribution de la caisse d'allocations familiales (761 854 euros), la commune ayant du pour sa part se dégager une budget de 594 170 euros. Un financement à part égal de 62 859 euros chacun) a également été porté par les autres collectivités à savoir le Conseil général du Pas-de-Calais et la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO).