Publié le : vendredi 12 avril 2013 à 11h8
Des iPad à l’hôpital
Dans la clinique privée Cedars-Sinai à Los Angeles, le personnel soignant a décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour faciliter la communication entre les jeunes mamans et les nouveau-nés.
Le but de ce test est de rassurer et de réduire le stress chez les jeunes mamans ayant eu des complications pendant ou après l’accouchement.
Ainsi, les femmes ayant subi une césarienne et devant être gardées en observation plusieurs jours pendant que l’enfant est placé en couveuse peuvent désormais garder un œil sur leur bébé, le tout sans bouger.
Un projet plutôt cher
Le principe de ce programme est simple. La mère et l’enfant disposent d’un iPad et d’une connexion sécurisée via le dispositif Babytime qui permet à la mère d’observer son enfant à hauteur de 2 fois par jour.
Grâce à ce dispositif, le personnel médical peut aussi informer les jeunes mères de tout ce qui concerne leur enfant.
Néanmoins, petite ombre au tableau, ce projet reste assez coûteux, c’est d’ailleurs pourquoi ce test est réalisé dans cette clinique et non dans un hôpital public. De fait, en plus de l’achat du matériel, du personnel est aussi nécessaire pour tenir l’iPad près de l’enfant.
La clinique Cedars-Sinai n’en est pas à sa première utilisation des nouvelles technologies. Depuis quelques années, les médecins et les infirmières sont tous équipés d’un iPhone pour faciliter la communication.Une application spéciale a même été conçue pour permettre au personnel de recevoir en temps réel les résultats des patients.