Publié le : lundi 18 avril 2011 à 17h10
Plus de parité pour les futures mamans
Jusqu'alors et malgré quelques avancées, les différences entre les hommes et les femmes pour le calcul du montant des retraites étaient des plus déséquilibrées. Basé sur les 25 "meilleures" années de salaire, le montant moyen des retraites s'établissait alors à 825 euros par mois pour les femmes contre 1426 euros pour les hommes.
Le décret paru hier au Journal Officiel devrait rééquilibre quelque peu la situation. Ainsi, à partir du 1er janvier 2012, les indemnités journalières versées par l'Assurance maladie, seront "assimilées à un salaire" et "prises en compte à hauteur de 125 % de leur montant", dans le calcul du salaire annuel moyen (SAM) de référence basé sur les 25 meilleures années de salaires. C'est le SAM qui fixe le montant de la pension de retraite.
Quelques mesures déjà en place
Cette mesure vient en complément d'autres déjà effectives comme la validation de trimestres supplémentaires de cotisation suivant la durée du congé maternité. De même le départ anticipé à la retraite (deux ans partageables avec le père de l'enfant) est désormais possible pour toute naissance.
Concrètement la prise en compte des indemnités de maternité est surtout un avantage pour les femmes ayant cotisé moins de 25 au même régime ou ayant arrêté leur activité suite à leurs grossesses.