Lors des journées internationales de la biologie à Paris, du 7 au 9 novembre prochains, le premier marqueur qui permet de dépister les risques de pré-éclampsie devrait être présenté.
Du 7 au 9 novembre 2012 se tiendra la 57e édition des journées internationales de biologie à Paris. Pour l'occasion, plus de 10 000 professionnels allant des chercheurs aux techniciens se réuniront.
Le docteur Daniel Vaiman, directeur d'une unité de recherche sur la génétique et les pathologies de la grossesse à l'Inserm, a annoncé que les chercheurs étaient sur la « piste de marqueurs précoces permettant de dépister » cette maladie.
Les experts de la société américaine PerkinElmer présenteront, lors de ce rendez-vous, leur marqueur de la pré-éclampsie qui a été découvert par le biais d'une prise de sang entre la 11e la 13e semaine de grossesse.
Ce possible dépistage précoce est une réelle avancée dans le domaine médical et offre de nouvelles perspectives en ce qui concerne la mise en place d'un traitement alternatif.
La pré-éclampsie est une maladie du placenta qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse. En France, chaque année, 40 000 femmes voient leur grossesse se compliquer avec l'apparition de cette maladie.
Non traité, ce mal risque d'évoluer vers des convulsions, aussi appelées éclampsie, qui peuvent déboucher sur la mort de la mère. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a comptabilisé, pour 2005, 64 000 décès maternels, dont 12 % dans les pays en développement.
En France, la pré-éclampsie ne provoque plus qu'une vingtaine de décès par an. Sa prise en charge ne passe souvent pas la naissance prématurée de l'enfant qui permet d'arrêter l'évolution de la maladie. Le premier gène de la pré-éclampsie a été découvert en 2005 par une équipe hollandaise.
Autres actualités liées
AlloPMI est site indépendant des centres PMI.
Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.