Publié le : lundi 28 février 2011 à 16h19 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une conférence pour se former
Le sujet de l'intervention, "les problèmes de santé des enfants", a été choisi par l'ensemble des assistantes maternelles du Relais d'assistantes maternelles (RAM). Plus qu'une simple conférence, il s'agit d'une démarche volontaire s'inscrivant dans un processus d'auto-professionnalisation. Les assistantes maternelles ont ainsi pus échanger entre elles, échanger leurs expériences, leurs pratiques et leur savoir faire sur le sujet. Une formation continue en quelque sorte.
Le débat a été animé un puériculteur de la protection maternelle infantile (PMI) de la Manche. L'occasion pour lui de jouer un rôle de soutien et de conseil sur la pratique et le cadre légal d'action, rôle entrant dans les missions de la PMI (la PMI n'est pas qu'un organe contrôle).
En plus d'une quinzaine d'assistantes maternelles de la RAM, étaient présents des membres de l'équipe d'animation de la communauté de communes de Sèves et Taute. Les assistantes maternelles de la RAM interviennent sur tout le secteur de la communauté de commune, soit une population de près de 6000 habitants.