Publié le : jeudi 14 avril 2011 à 17h32 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Un projet social
Soutenu par la Ville de Nantes ou encore le conseil général et la caisse d'allocations familiales de Loire Atlantique, le projet vise à prévenir et soigner le "handicap social". Baptisée "la Chanson des Poupies", la crèche proposerait ainsi, dès 2013, un accueil prioritaire aux enfants dont les parents sont en voie de réinsertion professionnelle.
Cette crèche devrait ainsi accueillir 69 enfants de 0 à 3 ans, dont 20 en difficulté sociale. L'originalité du projet tenant surtout dans un accompagnement des parents permettant de renforcer le lien parent-enfant tout en aidant les parent à se sortir de la précarité et de trouver ou de se maintenir dans une emploi.
Un projet en plein dans le développement durable puisqu'en plus de baigner dans l'économico-social, il se veut aussi écolo en s'intégrant dans un nouvel éco-quartier, dans un bâtiment de basse consommation (BBC).
Une association porté sur la mixité sociale
L'association "la Maison des Poupies" portant ce projet n'est pas à son coup d'essai dans le région. En 1993 et en 2007 étaient ainsi lancées la "Maison des Poupies", et "le Jardin des Poupies" des crèches associatives accueillant à la fois des enfants bien portants et des enfants handicapés accueillis ni en institut spécialisé, ni à l’école (le deuxième établissement accueillant les enfants de 0 à 6 ans).
Bien que soutenu localement et au niveau départemental, l'association espère toujours l'arrivée de nouveaux dons ou aides supplémentaires pour porte à bien son projet.