Publié le : jeudi 20 juin 2013 à 11h21
Un arrêté pour une vaccination « dans les plus brefs délais »
Le 10 juin dernier, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a demandé « la vaccination par le vaccin MenBvac » des personnes âgées de 2 mois à 24 ans travaillant, résidant ou étudiant dans les départements du Sud-Ouest, le tout, « dans les plus brefs délais ».
Cette mesure a été mise en place suite à l’alerte de l’institut de veille sanitaire (InVS) lancée le 17 mai dernier. Les personnes concernées par cette vaccination devraient recevoir un courrier pour qu’elles se fassent vacciner gratuitement dès le lundi 24 juin.
Pour pouvoir injecter les 3 doses nécessaires à 6 semaines d’intervalles, des centres dédiés seront mis en place.
Selon Michel Laforcade, directeur de l’ARS Aquitaine, il ne s’agit pas d’une « logique de pandémie, mais de précaution pour éviter la propagation de cette bactérie ».
Certains départements principalement concernés
Les Pyrénées-Orientales sont principalement concernées étant donné qu’entre décembre 2011 et novembre 2012, 15 cas de méningite B14 ont été enregistrés. Parmi ces 15 cas, l’un d’entre eux a entraîné la mort d’un bébé.
Au mois de mai, 2 nouveaux cas sont apparus à Lagor et Navarrendeux, deux communes des Pyrénées-Atlantiques, qui, en 2002, avec les Landes comptaient 9 cas de méningite à méningocoque C. Des cas de méningite B14 ont également été recensés en Seine-Maritime et dans la Somme.
Image : Flickr (Daniel Paque/CC-by)