Publié le : mardi 22 mars 2011 à 15h52
Un cadre bien défini
Avec son label, le projet que l'association veut développer dans les autre maternités est bien cadré. pour obtenir le label, la maternité doit ainsi répondre à un cahier des charges définissant 3 actions particulières.
De la musique dans les salles d'accouchement et salles de réveil.
Bien plus qu'un fond sonore, l'idée développé par l'association est beaucoup plus profonde; Il s'agit d'une proposition faite aux parents, de créer leur propre "bande originale". Détaillée dans le projet de naissance , au même titre que les souhaits d'accouchement (position, intervention du père pour couper le cordon), la playlist pourra ainsi être diffusée par le biais de matériel adapté, au moment voulu.
De la sophrologie par le chant
Autre action liée au label, des séances de chant prénatal, dispensées par du personnel qualifié sont proposées aux mère volontaires. Basées sur le yoga , la sophrologie et autres techniques de décontractions, ces séances permettent de faciliter le travail.
Des partenariats extérieurs
Outre les actions et dispositifs proposés aux parents, les maternités disposant du label s'engagent à entretenir un partenariat avec différentes écoles de musiques via différentes actions (des concerts ou des parrainages par exemple), permettant de créer un lien supplémentaire entre le personnel soignant et les parents via la musique.
À Cotteel, près de 20 % de parents ont à ce jour participé au programme. Pour le docteur Perez, obstétricienne à la clinique, cette démarche permet aux parents d'être plus acteurs de la naissance de leurs enfants, en s'appropriant le moment de l'accouchement. Pour la spécialiste, ce type de programme est un bon moyen de palier à la recrudescence de pratiques à risques tel que l'accouchement à domicile.