Publié le : mardi 22 octobre 2013 à 18h54 - mise à jour le : lundi 24 novembre 2014 à 10h25
Un bébé décédé à cause du manque de personnel
Le 25 septembre, le petit Yolan est décédé à la maternité de Dourdan dans l’Essonne. Lors de l’accouchement, la mère du petit Yolan demande une césarienne puisque l’enfant se présente en position de siège.
L’équipe hospitalière refuse et promet qu’une équipe de 6 personnes sera là lors de l’accouchement, mais au final, une seule sage-femme était présente pour s’occuper aussi bien de la femme que de l’enfant.
Au final, la mère du petit Yolan a été envoyée au bloc pour subir une césarienne tardive, mais le cordon ombilical est sorti avant l’enfant et l’a étouffé.
Yolan, dont l’état était critique, a alors été transféré dans un autre hôpital où il est décédé 18 jours plus tard. Les parents ont décidé de porter plainte contre la maternité.
Fermeture à partir de ce 21 octobre
Suite à une enquête, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a décidé de « suspendre l’autorisation d’exercer l’activité d’obstétrique de type 1 du centre hospitalier Sud Essonne sur le site de Dourdan », explique un communiqué.
À partir de ce 21 octobre, la maternité ne peut donc plus effectuer d’accouchements. Pour que cette suspension prenne fin, l’ARS demande à l’établissement d’augmenter ses effectifs et de mettre les locaux aux normes sanitaires requises d’ici 1 mois.
La maternité de Dourdan continuera d’assurer le suivi des jeunes mamans et les consultations gynécologiques pendant que les accouchements se dérouleront dans les hôpitaux d’Étampes, de Rambouillet, d’Arpajon et d’Orsay-Longjumeau.
Image : la commune de Dourdan dans l'Essonne (Wikimedia Commons - Jonathan.wellons/CC-by-sa-3.0)