Publié le : lundi 5 août 2013 à 15h43
Un bâtiment vétuste
La maternité des Lilas, située en Seine-Saint-Denis, va devoir fermer. L’agence régionale de santé (ARS) dénonce en effet un établissement sans place de parking et des chambres vétustes, parfois sans toilettes.
Trop vieille, la maternité ne serait plus aux normes pour pouvoir accueillir des personnes handicapées. Lors de sa campagne électorale, le président François Hollande s’était déplacé et avait fait entendre qu’il souhaitait pouvoir inaugurer les nouveaux locaux attendus par le personnel.
Depuis 2009 en effet, la maternité attend un nouveau bâtiment moderne et spacieux, seulement, faute d’argent, ce projet ne verra pas le jour. L’ARS demande donc à la maternité de se déplacer dans l’hôpital de Montreuil qui possède déjà une maternité.
Un personnel en colère
Interrogée par Libération ,Christine Bouffard, une des sages-femmes de la maternité, ce déménagement serait « un gros traumatisme ».
Elle explique que les femmes qui viennent accoucher à la maternité des Lilas le font par choix, pas par obligation. Le personnel fait tout pour entourer les familles et pour Lucie, 31 ans et enceinte de 8 mois, la maternité des Lilas c’est « le top qu’on peut attendre, du sur-mesure ».
Christine Bouffard explique que l’hôpital de Montreuil possède tout le matériel nécessaire pour des naissances médicalisées, mais ce dernier ne fonctionne pas comme il devrait, alors que la maternité des Lilas, elle, doit refuser du monde tous les ans.
Le déménagement pourrait avoir lieu à l’automne, mais la sage-femme et ses collègues n’abandonnent pas et sont bien décidées à se battre.tout pour entourer les familles et pour Lucie, 31 ans et enceinte de 8 mois, la maternité des Lilas c'est « le top qu’on peut attendre, du sur-mesure ».
Christine Bouffard explique que l'hôpital de Montreuil possède tout le matériel nécessaire pour des naissances médicalisées, mais pourtant, ce dernier ne fonctionne pas comme il devrait, alors que la maternité des Lilas, elle, doit refuser du monde tous les ans.
Le déménagement pourrait avoir lieu à l’automne, mais la sage-femme et ses collègues n'abandonnent pas et sont bien décidées à se battre.
Image : Wikimédia (Clicsouris/CC-by-sa)