Publié le : mardi 28 février 2012 à 14h47
Surveiller les couches et les traces de jaunisse
Facilement détectable chez certains bébés, le teint ou les yeux jaunes peuvent être les symptômes d'une maladie du foie, potentiellement très grave. Pour autant, ces signes ne sont pas toujours reconnaissables.
Il existe d'autres signes qui ne trompent pas et la couleur des elles en font partie.
Comme le rappelle l'Association Maladie Foie Enfants (AMFE), "les selles d'un nourrisson dont toujours de couleurs vives". Ainsi une couleur de selles plus pâle (blanc mastic, beige ou jaune pâle) doit être systématiquement déclarées à un médecin.
Il est donc très important de surveiller les selles de bébé, régulièrement au cours de ses deux premiers mois.
Dans une campagne de prévention nationale, l'AMFE préconise donc la consultation d'un médecin dès l'apparition de ces signes ou même en cas de doute. Plus vite une maladie est détectée, plus vite elle pourra être traitée.
Dans le cadre de cette prévention l'AMFE a mis en place un site de renseignement et d'information à destination des parents et des professionnels de santé : www.alertejaune.com
Alerte jaune : une campagne de prévention nationale
En lien avec le ministère de la Santé, une large campagne de prévention a donc été mise en place à l'échelle nationale par l'AMFE, le centre de référence de l'atrésie des voies biliaires, CHU Bicêtre (94), l'Alliance maladie rares et la Société française de pédiatrie.
Baptisée "Alerte jaune", cette campagne vise à prévenir aussi bien les familles que les professionnels sur l'importance de cette surveillance des selles et la prévention des maladies du foie du nourrisson.
Des plaquettes d'informations, affiches et dépliants ont ainsi été distribué à l'ensemble des acteurs de la petite enfance dont les centres PMI. Les plaquettes sont également téléchargeables sur le site Alertejaune.com.