Suite à la fermeture de nombreux centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) ces dernières années, les professionnels ont décidé de manifester. Les manifestants demandent la mise en place de mesures d’urgence pour sauver ces centres.
Les centres de PMI ont été créés pour aider gratuitement les mères et leurs enfants de moins de 6 ans. Les PMI proposent plusieurs services :
Les médecins, sages-femmes, infirmières et autres personnels de PMI craignent la disparition de ces centres. Au total, 14 organisations ont décidé de manifester ce jeudi 30 janvier pour lutter contre la fermeture de ces établissements.
Ces fermetures risqueraient par exemple d’augmenter les délais de rendez-vous ou encore de réduire le nombre de visites à domicile. Plusieurs pétitions circulent déjà pour demander plus de personnels et plus de financements.
Les personnels de santé des PMI dénoncent la fermeture de ces centres. Selon eux, 2 000 établissements auraient fermé en 30 ans.
Pourtant, ces centres permettent d’alléger un peu les hôpitaux et les médecins. Selon l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), 1 enfant sur 2 de moins d’un an et une femme enceinte sur 5 seraient suivis dans un centre de PMI.
Pour pallier ces fermetures, les professionnels revendiquent :
Image : Inauguration en 2012 d'un centre PMI à Poissy par le Conseil général des Yvelines (Flickr - Conseil général des Yvelines/ CC-by-nd-2.0)
Autres actualités liées
AlloPMI est site indépendant des centres PMI.
Suivez les événements départementaux ou locaux qu'organisent régulièrement les centres de la Protection Maternelle Infantile, comme les réunions de sensibilisation ou d'information sur la protection sanitaire.