Publié le : lundi 22 juillet 2013 à 16h18
Un programme pour accompagner les familles
D’ordinaire, les soins en maternité sont organisés en fonction du travail du personnel soignant, mais avec le programme Ami des Bébés, ce sont les soignants qui s’adaptent au rythme et aux besoins des familles.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont décidé, dans les années 90, de lancer ce label pour certaines maternités ou pôles mère-enfant. Tous ces établissements suivent les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF et encouragent l’allaitement.
Le personnel de ces établissements est spécialement formé. Par exemple, en ce qui concerne l’allaitement, les soignants apprennent à bien positionner l’enfant et l’expliquent ensuite aux mamans.
Ces hôpitaux « amis des bébés » accompagnent les parents avant, pendant et après la grossesse. En plus de favoriser l’allaitement, les établissements défendent aussi le « peau à peau », au moins une heure après l’accouchement.
Cette technique du peau à peau est sécurisante pour le nouveau-né et permet de développer certains liens entre l’enfant et ses parents le plus tôt possible. Cette méthode permet aussi le maintien de la bonne température corporelle du nourrisson et sa bonne oxygénation.
18 établissements labellisés « amis des bébés » en France
En France, fin 2012, 18 établissements étaient labellisés. Ils ont réalisé 23 700 naissances en 1 an. L’île de la Réunion compte aussi un établissement « ami des bébés ».
De nouveaux hôpitaux ont déclaré suivre cette démarche et attendent d’être labellisés. Des régions entières souhaitent aussi devenir des régions « amies des bébés » pour que tous les établissements liés à la naissance travaillent ensemble.
Image : Wikimedia (Ernest F/CC-by-sa)