Publié le : jeudi 31 mars 2011 à 18h29 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Le seul centre de naissance du Ouest-Var
L'hôpital public et la maternité de la Seyne-sur-Mer sont appelés à disparaitre. Le projet médical du centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne (CHITS) prévoyant un regroupement des deux services gynécologie obstétrique de la Seyne et de l'hôpital toulonnais de Font-Pré.
Considérée comme "le seul site d’accueil pour les naissances pour l’Ouest Var" la maternité de la Seyne est vivement défendue par la mairie et les habitants. Pour ses défendeurs, elle représente :
- 1340 naissances par an contre 770 à Toulon ;
- 20 lits contre 19 à Toulon ;
- 3 salles de naissance contre 2 à Toulon.
Le 31 mars le groupe de défense créé sur le site social Facebook rassemblait 3420 membres.
Un "flashmob" pour manifester
Idée originale de la maire , tous les manifestants et volontaires sont appelés à participer à un "flashmob" le samedi 2 avril à 11h au parc de la Navale, près du port. Les participeront tenteront ainsi de dessiner le plus grand "H" (pour hôpital) vue du ciel. la mairie et les différents structures organisatrices (planning familial, ligue des droits de l'hommes, syndicats) espèrent ainsi réunir le plus grand nombre de participants.
Au 31 mars 519 personnes ont répondu présent sur la page Facebook de l'événement ("défense de la maternité et de l'hôpital public de la Seyne), 467 étaient encore indécis.
La décision de regroupement, bien que validée par le conseil du CHITS le 19 juin, n'est pas encore officielle, la direction cherchant encore à convaincre les différents maires de l'Ouest Var.