Publié le : vendredi 20 décembre 2013 à 14h43
Les députés ont voté
La possible vente des tests de grossesse dans les supermarchés a été présentée en 2e lecture à l’Assemblée nationale le 16 décembre dernier. Les députés ont tranché. Ils ont voté en faveur de cette mesure faisant partie du projet de loi de consommation.
Les défenseurs du projet expliquent ainsi qu’acheter son test de grossesse en grande surface serait « plus anonyme », « plus discret » et « plus pratique ». Pour la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, cette mesure devrait permettre de « faciliter l’accès aux tests ». Des propos appuyés par le ministre de la Consommation Benoît Hamon, pour qui, les prix de ces tests devraient « baisser considérablement » sans le monopole des pharmacies.
Des pharmaciens mécontents
Mécontents de cette mesure, les pharmaciens réagissent. Selon eux, les prix ne baisseront pas. De fait, les génériques des tests de grossesse sont déjà vendus deux à trois fois moins cher que les tests de marque en pharmacie.
Les professionnels reprochent également à cette mesure de priver les femmes des conseils et des préventions des pharmaciens.
Les députés UMP, UDI et ceux du Front de gauche ayant voté contre cette réforme estiment qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique. Pour eux, cette mesure aurait donc dû être traitée comme une loi de santé publique et non comme une mesure faisant partie du projet de loi de consommation.
(Crédit image : © JPC-PROD - Fotolia.com)