Selon une étude suédoise, les femmes fumant pendant leur grossesse ont 65 % de risques en plus de donner naissance à des enfants asthmatiques. Un site internet propose son aide pour les futures mères souhaitant arrêter de fumer.
Les chercheurs du Karolinska Instututet de Stockholm ont analysé les résultats de 8 études, ce qui représente les données de 21 600 enfants, dont 735, exposés au tabagisme maternel uniquement pendant la grossesse.
Les résultats ont montré que « l'exposition au tabagisme maternel in utero » pouvait augmenter « le risque de respiration sifflante, 40 %, et d'asthme, 65 %, pendant l'enfance ». Le docteur Âsa Neuman ajoute qu'aucune différence « n'a été faite sur les effets du tabagisme selon la période prénatale et postnatale ».
Les scientifiques encouragent les femmes à arrêter de fumer avant même de tomber enceintes, car selon Âsa Neuman, le tabagisme maternel agirait sur le système respiratoire du fœtus, avant même « que les femmes soient conscientes qu'elles sont enceintes ».
Un site internet canadien a décidé d'aider les femmes enceintes qui souhaitent arrêter de fumer en leur apportant un soutien plutôt qu'en les faisant culpabiliser.
Le site Prévention de l’exposition à la fumée de tabac en gestation ou en période néo-natale (pregnets.org) établit un réseau de soutien avec d’autres femmes grâce à l’utilisation d’un forum de discussion en ligne.
Le but de ce site est d’aider les femmes à venir à bout de leur dépendance ou au moins de réduire la quantité de tabac qu’elles consomment. Les problèmes respiratoires ne sont pas les seuls dont l'enfant peut souffrir lorsque la femme a fumé pendant sa grossesse.
L'enfant peut aussi naître prématurément et être plus exposé à la mort infantile subite. Il est également plus susceptible d'avoir des problèmes de comportement ou de devenir obèse à l’adolescence.
Autres actualités liées
AlloPMI est site indépendant des centres PMI.
Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.