La santé psychologique de la future mère influe sur la santé du bébé

PMI - La santé psychologique de la future mère influe sur la santé du bébé

La santé psychologique de la future mère influe sur la santé du bébé

Selon une étude de l’Institut de psychiatrie du « King’s College » de Londres a montré qu'une source de stress importante, comme une séparation lors de la grossesse, avait un impact non négligeable sur la santé de l'enfant.

Publié le : lundi 6 août 2012 à 13h33 - mise à jour le : vendredi 10 août 2012 à 13h56

Une étude britannique

Les chercheurs britanniques de l’Institut de psychiatrie du « King’s College » de Londres ont questionné plus de 150 femmes avant et après leur accouchement.

Les questions portaient principalement sur les événements stressants vécus par ces femmes, comme un deuil familial, une séparation ou encore le chômage, qui auraient pu entraîner une grossesse difficile.

Quatre ans plus tard, ces mêmes femmes ont été interrogées à nouveau, mais cette fois-ci sur la santé de leurs enfants et des éventuelles maladies dont ils étaient atteints.

Le stress dangereux pour le bébé

Les résultats ont montré un lien étroit entre le stress pendant la grossesse et l'asthme ou d'autres infections chez les enfants de 4 ans.

Ainsi trop de stress pendant la grossesse aurait des répercussions sur la santé des bébés et c'est encore plus le cas lorsque la mère a subi 2 expériences traumatisantes, ou plus, avant l'accouchement.

Les chercheurs expliquent aussi que les problèmes de la mère après la naissance de l'enfant n'ont que peu d'impact sur la santé de ce dernier.

Selon le chercheur Jasmin Wertz , « le stress vécu pendant la grossesse induit des changements biologiques sur l'enfant à naître qui le rendent plus susceptible de développer une maladie ultérieurement ».

Les chercheurs britanniques, à la suite de ces résultats, estiment qu'il est important pour les femmes enceintes de bénéficier d'un soutien psychologique supplémentaire lorsqu'elles subissent des événements stressants afin de limiter leur impact sur la santé de l'enfant.