Publié le : vendredi 25 février 2011 à 17h17 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une structure validée par le Conseil général
Afin de pouvoir adapter leur offres aux horaires des parents , de plus en plus étalées, deux assistantes maternelles ont décidées de créer leur maison d'assistante maternelle (mam).
La structure, composée de 3 assistantes maternelles agréées et d'une directrice, se base sur le même fonctionnement qu'une garde classique à la différence que les enfants sont gardés dans un local dédié. À terme, 12 enfants âgées de 0 à 6 ans, pourraient être accueillis.
Fortes de leur expérience et d'une demande de plus en plus forte (une population de plus en plus importante, et la fermeture prochaine d'une crèche à proximité), les porteuses du projet ont réussi à obtenir l'aval de la PMI au mois de décembre, ainsi que le soutien de l'union départementale des associations familiales (Udaf).
Un blocage financier
Alors que tout le dossier semble parti, il ne manque plus qu'un soutien financier de la mairie. En effet, les deux assistantes maternelles ont jusqu'à la fin du mois pour trouver des fonds sous peine de voir l'appartement de garde s'envoler. La mairie estimant cette aide à 9550 euros par an, n'est pour l'instant que peu favorable a ce projet craignant de créer un précédent. Le Conseil général devrait se prononcé prochainement pour une subvention de mise en place de la mam.