Publié le : vendredi 28 juin 2013 à 14h40
Trois mois de sursis pour la maternité des Lilas
Depuis le 23 juin, une vingtaine de personnes, des femmes, en majorité campent devant le ministère de la Santé à Paris, militants pour le maintien de l’emblématique maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
Les membres du collectif ont finalement obtenu une audience mercredi 26 au soir, à l’issu duquel un moratoire leur a été accordé sur la décision, prise le 3 juin par l’Agence régionale de santé (ARS), de cesser les travaux de reconstruction nécessaires à la survie de la maternité.
Un retournement de situation
Le projet de reconstruction de la maternité des Lilas avait en effet été adopté dès le printemps dernier, et avait reçu le soutien de François Hollande.
Mais entre-temps, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a déclaré avoir découvert dans les comptes 2012 de la maternité, un déficit de plus de 2 millions d’euros, ainsi que les traces de difficultés récurrentes de recrutement.
Le directeur de l’ARS explique dans Libération : « L’an dernier, nous avions donné notre accord pour la reconstruction, et nous nous disions prêts à mettre 6 millions d’euros dans cette opération. Maintenant, comme la fondation qui a repris le dossier veut se retirer de cette reconstruction, on voudrait que l’ARS finance la totalité des 24 millions du projet. Ce n’est pas possible. »
Transférer la maternité à Montreuil
Une solution a été évoquée par l’ARS, consisterait à transférer la maternité dans les locaux désaffectés de l’hôpital de Montreuil, à quelques kilomètres du site actuel. Ce projet va être étudié par le collectif de soutien des Lilas, avant la prochaine rencontre entre les différentes parties, la deuxième quinzaine de septembre.
Image Flickr (Yann Caradec/CC-by-sa)