Publié le : vendredi 30 septembre 2011 à 16h42 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Contre une "usine à bébé"
Le 1er octobre aurait du être la date du renouveau pour la maternité des Lilas, avec notamment le top départ des travaux de reconstruction et d'agrandissement. Il n'en sera rien.
Depuis plusieurs mois, le projet pourtant essentiel pour la survie de l'établissement est resté figé, gelé par une interdiction de l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France. Malgré l'intervention de nombreuse personnalité politiques et d'anciens parents résidents de l'établissement, le projet est toujours en suspend.
Ce 24 septembre , une manifestation de soutien a donc été organisé devant l'établissement rassemblant des centaines voire des milliers de personnes. Pour les défendeurs, l'histoire passée et présente de la maternité suffit à elle-même pour justifier de son existence. Avec un très grand nombre d'accouchement doublé d'une service d'IVG performant aussi bien sur le plan du conseil que de l'intervention public, la maternité est présentée comme un lieu médical fondamental car situé qui plus est dans un département ayant l'un des plus forts taux de natalité de France.
Pour beaucoup, les raisons et motifs d'interruption de l'ARS paraissent des plus obscures car non avoués. Certains parlent d'un certain favoritisme à l'encontre d'un futur centre d'accouchement présenté comme "une usine à bébé" avec quelques 4000 à 5000 accouchements par an et résultant de la fusion de nombreux établissements dont celui des lilas.
"Il n'y a aucune remise en question de l'avenir de cette maternité ni même de sa reconstruction, sa philosophie n'est absolument pas remise en cause. Nous souhaitons simplement faire en sorte que cette maternité travaille davantage avec les établissements de son environnement pour offrir à ces médecins une attractivité professionnelle plus forte" a réagi l'ARS.