Publié le : vendredi 7 octobre 2011 à 16h5
Une enquête nationale sur le "profil" des mères et la naissance
Menée sur 553 établissements de santés répartis sur l'ensemble du territoire français (publics et privés confondus), la dernière enquête de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) sur la situation périnatale en France a été publiée ce jeudi. Portant sur l'année 2010, il s'agit de la 5ème étude du genre après celles menées en 1995, 1998 et 2003.
Concrètement , la DREES s'est attachée aux naissances intervenues entre le 15 et le 21 mars 2010.
"Les données sont recueillies à partir du dossier obstétrical et d’un entretien avec la mère durant son hospitalisation, ce qui permet de bien connaître les caractéristiques des parturientes, le contenu de leur surveillance prénatale et leurs comportements préventifs. Les maternités sont également interrogées sur leur organisation, leurs équipements et leur personnel" précise ainsi le communiqué officiel de la DREES.
Des évolutions positives et négatives
La régularité des enquêtes permettent d'effectuer certaines comparaisons d'ordre plus ou moins générales. L'étude 2010 permet ainsi de dégager des évolutions positives et d'autres plus négatives de la péri-natalité en France.
Par exemple sur le côté positif, la DREES constate que par apport à 2003 , les jeunes mamans sont plus diplômées et occupent d'une manière générale des postes plus qualifiés. Un constat a nuancer toutefois par une dégradation de la situation en bas de l'échelle, " pour les populations les plus vulnérables" sur un plan social. Côté santé il apparait également que les femmes ont moins tendance à fumer pendant la grossesse.
Autre observation, il semblerait que la population de femmes âgées de 35 ans ou plus au moment de la naissance est très nettement augmenté en 2010 (19,2%) par rapport à 2003 (15,9%) . Un constat qui se voudrait cette fois négatif au sens de la DREES qui rappelle que "les risques, pour l’enfant et la mère, augmentent potentiellement avec l’âge maternel". Enfin la proportion de femmes en surpoids ou obèses avant l'accouchement est également à la hausse en 2010 (respectivement 17 ,3 % et 9,9%) par rapport à 2003 (15,4 % et 7,3%).
Au sujet des structures et et services d'accompagnement l'étude est plutôt positive. "De manière générale, les pratiques des professionnels se sont rapprochées des recommandations de bonne pratique élaborées par la Haute Autorité de santé et les sociétés savantes" précise ainsi la DREES.