Publié le : mardi 21 mai 2013 à 10h12
La congélation d’ovule
Pour les femmes qui le souhaitent, il est possible de congeler ses ovules dans des cliniques de fertilité pour ensuite pouvoir subir une fécondation in vitro avec ses propres ovules congelés si elles ne peuvent plus procréer.
Cet acte est pratiqué depuis 1980, mais ces dernières années, la congélation d’ovules s’est développée grâce à l’apparition de la vitrification.
Cette technique, comme l’explique le site « lapresse.ca », consiste à congeler rapidement les ovules pour éviter la formation de cristaux qui pourraient endommager les cellules sexuelles.
Depuis son apparition, le taux de survie des ovules décongelés est passé de 50 % à 90 %, rappelle « lapresse.ca ». La plupart des femmes ayant recours à cette intervention le font pour des raisons médicales.
Un taux de réussite incertain
Même si la congélation d’ovules a fait ses preuves et a le soutien de plusieurs médecins, certains praticiens restent méfiants comme le docteur Hananel Holzer qui explique dans « lapresse.ca » ne pas « promouvoir un service » où « le taux de succès et les implications dans la vie du patient » ne sont pas certains.
Ce docteur précise que les femmes subissant cette intervention ont 30 à 40 % de chances de tomber enceintes à chaque traitement.
Dans son livre « Motherhood, Rescheduled », la journaliste américaine Sarah Elizabeth Richards raconte le témoignage de 4 femmes ayant fait congeler leurs ovules.
Le livre évoque ainsi l’histoire d’Hannah, 45 ans, sa rencontre avec un homme puis la grossesse due à ses ovules congelés et la naissance de sa fille qui a 3 ans aujourd’hui.
Source image: Flickr (Tahe Fertilidad/CC-by-nd)