Publié le : mardi 15 mars 2011 à 15h57 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une maternité abandonnée ?
Placée en redressement depuis décembre, la clinique privé appartenant au groupe Kapa Santé attends la décision du tribunal de commerce de Pau, le 29 mars prochain sur sa liquidation judiciaire ou non.
Pour sauver la maternité et ses salariés (40 à 50 personnes), l'hôpital public, missionné par l'agence régionale de santé (ARS) dévoilera bientôt son projet de reprise au tribunal.
Le plan de reprise
Le projet "d'offre de soins publics- privés" ayant été refusé par l'ensemble des parties (mairie, ARS, hôpital), la clinique devra s'adapter. Souhaitant développer "un pôle de santé conforté et attractif, aussi bien pour les personnes qui veulent se faire soigner que pour celles qui souhaitent conserver leur emploi", le directeur de l'hôpital prévoit un plan d'action en deux temps :
- la reprise des activités de la maternité ;
- la mise en place d'une "offre de soins plus large, avec une approche plus globale pour préserver des activités".
Des conditions particulières d'application
Pour que ce projet soit validé de nombreux aménagements sont nécessaires. Bien que soutenu par l'ARS, la validation du plan est liée à de longues démarches administratives (autorisations de transfert), à une entière implication du personnel traitant (appropriation par les médecins de clinique) mais également à une validation du groupe propriétaire.
Ainsi relativement confiants sur les premiers points, les différents protagonistes attendent les réponses du groupe Kapa Santé ainsi que de l'autorité judiciaire.