Publié le : vendredi 4 octobre 2013 à 11h31 - mise à jour le : lundi 14 octobre 2013 à 11h44
Le gouvernement souhaite rassurer et informer les femmes
Le 28 septembre dernier, lors de la journée mondiale pour le droit à un avortement légal et sûr, la ministre de la Santé, Marisol Touraine et la ministre des Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ont annoncé le lancement d’un site web sur l’IVG.
Un sujet important puisque dans certains pays l’IVG est encore un sujet tabou. En Pologne par exemple, la loi n’autorise l’IVG qu’en cas de danger pour la mère, si la grossesse a été causée par un viol ou un inceste ou si le futur bébé présente des anomalies.
Face aux nombreuses informations parfois « mensongères » ou bien « orientées », explique Marisol Touraine, le gouvernement a décidé d’agir, en particulier contre les sites gérés par les opposants à l’avortement.
De nombreux site anti-avortements existent sur le net, mais une seule adresse amène au site officiel du gouvernement : www.ivg.gouv.fr.
Avec son site, l’État souhaite informer les femmes, les renseigner, mais aussi les rassurer en leur fournissant des « informations neutres et fiables » pour les laisser libres de leur choix, explique Najat Vallaud-Belkacem.
Un site officiel sur l’IVG
Le site « ivg.gouv.fr » regroupe les informations principales à connaître. Rappelant par exemple que l’IVG est un droit garanti par la loi, il précise les délais à respecter et donne aussi par exemple les centres d’accueil IVG.
Le détail de cette interruption volontaire de grossesse, les différentes consultations médicales et les différents modes d’IVG ainsi que tous les contacts utiles sont aussi précisés sur le site.
Image : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes (Flickr - Najat Vallaud-Belkacem/CC-by-2.0)