Publié le : mercredi 12 février 2014 à 16h21
Une meilleure sélection des embryons
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, premier centre de fécondation in vitro (FIV) en France, utilise désormais une technique encore peu appliquée en France.
La technique du Time-Lapse, développée il y a 3 ans en Espagne, consiste à suivre le développement des embryons de la fécondation jusqu’au moment du transfert grâce à 4 caméras.
Après la ponction, les ovocytes et les embryons sont mis en culture. Les caméras « prennent des photos à intervalle régulier, toutes les 5 à 10 minutes » pendant le temps de la culture, explique Jean-François Griveau, biologiste au CHU de Rennes.
Une fois toutes ces photos rassemblées pour former un film, les médecins peuvent sélectionner l’embryon le plus performant afin que la FIV ait plus de chance de réussir. Auparavant, la sélection de l’embryon, elle était effectuée à l’œil nu sans pouvoir juger de la qualité de son développement en culture.
Le Time-Lapse permet de ne sélectionner qu’un seul embryon et d’éviter les risques obstétricaux liés aux grossesses multiples.
Les images sont ensuite sauvegardées sur un disque dur et pourraient, dans un futur proche, être remises aux parents sous forme d’un DVD.
Près de 600 tentatives de FIV par an à Rennes
Le journal 20 minutes donne quelques chiffres concernant le centre d’aide médicale à la procréation de Rennes. Selon les données, entre 600 et 700 inséminations intra-utérines y sont réalisées par an, ainsi que 600 tentatives de FIV et environ 100 dons d’ovocytes.
L’Agence de biomédecine a classé le centre de Rennes premier centre de FIV en France en ce qui concerne les accouchements par ponctions d’ovocytes en 2012 et 2013 rappelle 20 minutes.
(Image : Flickr - Tahe Fertilidad /CC BY-ND 2.0)