Publié le : vendredi 17 janvier 2014 à 11h5
Suspension de l’activité obstétrique à la maternité de Dourdan
Le 21 octobre dernier, l’activité obstétrique de la maternité de Dourdan a été suspendue. Cette suspension est arrivée suite au décès d’un nourrisson déclaré en septembre et d’une inspection réalisée le 15 octobre 2013.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS), « les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des mères et des nouveau-nés ». L’agence expliquait que la maternité devait principalement revoir l’organisation du personnel
En attendant que le personnel de la maternité s’organise et trouve des solutions, les accouchements étaient assurés par d’autres maternités, mais le suivi des femmes ayant accouché restait assuré par la maternité de Dourdan.
Réouverture le 15 janvier
Comme l’ARS le demandait, la maternité a pris « les dispositions nécessaires pour remédier aux manquements ». L’Agence a donc décidé de lever la suspension. Les accouchements ont pu reprendre dès le 15 janvier 2014.
Désormais, l’ensemble du personnel, médecins et sages-femmes, sera présent pour assurer la continuité et la permanence des soins. L’établissement a aussi promis « la maintenance d’un matériel adéquat », explique l’ARS.
Cette nouvelle était très attendue en particulier par le collectif « Sauvons la maternité ». Cédric Tahiri, porte-parole du collectif, expliquait sur Essonne Info, qu’il s’agit d’une grande « satisfaction, car tous les efforts ont payé ».
(Image : Wikimedia Commons -Cyrilb1881 /CC-by-sa-3.0)