Publié le : mardi 19 avril 2011 à 17h58
Les nourrissons principales victimes
En deux ans le nombre de nouveaux-nés atteins par la rougeole a quadruplé, c'est pourquoi les différentes autorités sanitaires et associations, à l'image de l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), appellent à la vaccination.
Pour rappel, la vaccination contre la rougeole, dite ROR pour rougeole, oreillons, rubéole, se fait en deux fois. Pour les tout petits il est fortement conseillé d'administrer la première dose à 12 mois (9 pour les enfants gardés en collectivité) et la seconde lorsque l'enfant est âgé entre 13 et 24 mois (entre 12 et 15 mois en collectivité).
La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse, cinq jours avant l'éruption cutanée(boutons et plaques) mais également cinq jours après. Les adultes de moins de 30 ans (inutile au delà) doivent également se faire vacciner, s'ils n'ont reçus qu'une seul voire aucune injection ROR.
Un mois record
Pour les mois de janvier et février réunis, près de 3700 cas de rougeoles ont été recensés. Au mois de mars 3000 cas supplémentaires ont été déclarés. L'épidémie n'est donc pas à prendre à la légère.
Les premiers symptômes (conjonctivite, fatigue, fièvre, toux, vomissements) se déclarent après une période d'incubation de 12 jours. S'en suit l'apparition de plaques sur tout le corps pendant 4 à 5 jours, accompagnées de fièvres plus ou moins violentes et surtout une extrême fatigue. L'état de fatigue pouvant persévérer une dizaine de jours après la disparition des plaques.