Publié le : vendredi 15 novembre 2013 à 14h58
Du sport pendant la grossesse : un cerveau plus actif pour le nourrisson
De nombreuses femmes enceintes ne pratiquent pas de sport par peur des complications, or ; une étude canadienne montre qu’une activité sportive modérée et régulière aurait un impact positif sur le cerveau du futur bébé.
De fait, les résultats de la recherche ont montré que « le système d’activation cérébrale est plus mature chez les bébés dont la mère a été physiquement active pendant la grossesse », explique Elise Labonté-Lemoyne, auteur de l’étude.
Le sport pendant la grossesse favoriserait donc l’éveil du cerveau du nourrisson. Les chercheurs notent aussi une activité plus élevée au niveau de la mémoire, du langage et de la parole chez les bébés dont la mère pratiquait un sport pendant sa grossesse.
124 électrodes pour chaque enfant
Pour obtenir ces résultats, 2 groupes de 6 femmes ont été réalisés. Le premier groupe devait pratiquer une activité sportive de 20 minutes, 3 fois par semaine pendant les 12 premières semaines de grossesse. Les 6 autres femmes ne devaient pratiquer aucun sport.
Entre 8 et 12 jours après la naissance des nourrissons, les chercheurs de l’Université de Montréal ont mesuré leur activité cérébrale grâce à 124 électrodes posées sur la tête chaque enfant.
Si cette recherche montre bien un lien entre l’activité physique de la mère et le développement cérébral de l’enfant, les scientifiques veulent approfondir leurs travaux sur le sujet pour pouvoir affirmer l’existence d’un lien de cause à effet entre l’activité de la mère enceinte et un meilleur développement du cerveau de son bébé.
Sur les mêmes bases et méthodes de travail de nouvelles études sont en cours, notamment sur le développement cognitif, moteur et du langage des bébés.
(Image : Flickr - Schwangerschaft/CC-by-sa-2.0)