Publié le : lundi 2 mai 2011 à 19h23
Des réseaux mondiaux
Depuis plusieurs mois, de nombreux réseaux d'échange de lait maternel voient le jour sur la toile. En exemple, le réseau "Human Milk 4 human Babies " décliné en centaines de pages sur le réseau Facebook. Totalement gratuit en France , en vertu de la loi française (articles L1211-4 du Code de la Santé Publique et L16-6 du Code civil) interdisant son commerce, le lait maternel est ainsi échangé entre les mères n'ayant pas assez de lait pour allaiter leurs enfants et les mères qui en produisent en surplus.
Des risques graves pour la santé du nourrisson
Pour l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), cette pratique est trop risquée. "Aucun contrôle microbiologique et sérologique n'étant exercé à priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums, le lait présente un risque pour l'enfant".
Ainsi, les risques de contamination sont très importants, l'agence tenant a rappeler que outre le risque de contraction de méningite ou de septicémie,des maladies comme le sida, les hépatites B et C et la syphilis sont transmissibles par le lait maternel.
Outre le manque de contrôle, la non-régulation des conditions de transport et de conservation présente également un risque pour le bébé.