Publié le : jeudi 11 août 2011 à 18h39
Un test moins risqué pour l'enfant
Déjà utilisé officieusement, c'est dire sans reconnaissance scientifique, l'analyse ADN via le prélèvement de sang maternel a été reconnu efficace par une équipe de chercheurs ayant compilés et analysés pas moins de 57 études sur le sujet.
Selon Stéphanie Devaney, des Instituts Nationaux américains de la santé (NIH), membre de cette équipe de recherche, "le recours à l'analyse du sang maternel pour déterminer sans danger et avec une très grande fiabilité le sexe du fœtus, réduirait le nombre des pertes du fœtus résultant de l'amniocentèse et devrait être bien accueilli par les femmes enceintes portant des fœtus présentant un risque d'anomalies génétiques liées au sexe".
Fiable entre 95 et 99% pour déterminer le sexe de l'enfant après seulement cinq à sept semaines de grossesse, ces tests s'avèrent surtout utiles pour déterminer les possibles anomalies génétiques dont pourrait souffrir le bébé.
En France, malgré leur "non reconnaissance" scientifique ou "évaluation officielle" ces tests sont largement utilisés dans les cliniques. Il en est de même en Espagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Ces tests seraient également en vente libre sur Internet, mais jusqu'alors sans réelle valeur médicale.