Publié le : jeudi 24 mars 2011 à 16h21
Un rôle essentiellement administratif
Les animatrices de RAM sont avant tout chose un intermédiaire entre les parents et les assistantes maternelles, s'attachant à conseiller, écouter, informer chacune des parties. Professionnelles de la petite enfance, ces animatrices ne proposent pourtant pas de gare au sein de la RAM, i s'agit avant tout d'un accompagnement aussi bien sur le plein technique qu'administratif;
Ainsi, près de 80 % de leur activité consiste en des démarches administratives, médiation et "formation" des parents et assistantes maternelles sur les contrats de travail, fiches d'évaluations pour les services départementaux comme la protection maternelle infantile (PMI), ou encore gestions financières.
Sur le plan "technique", elles proposent contrats d'accueils, des conférences, des dé débats ou encore des sorties.
Un cadre d'actions plus large
Parfois effectué de manière officieuse, l'élargissement du cadre d'action pourrait bien devenir officiel prochainement. Ainsi, les RAM ne s'attacherait plus seulement aux assistantes maternelles, mais également à l'ensemble des modes de gardes : privés , publics, individuels ou collectifs, afin d'apporte une réponse la plus appropriée aux attentes , besoins et conditions des parents et des professionnelles.