Publié le : jeudi 19 mai 2011 à 16h42 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
De l'osthéo pour les publics "fragiles"
Reconnue comme un acte médical à part entière depuis peu, l'ostéopathie peut pourtant rendre bien des services. À Bordeaux , elle est pratiquée aussi bien sur les enfants sensibles que sur les femmes enceintes. Spécialiste et pionnier en la matière, Jean Ducourneau, ostéopathe libéral, dispense même ses services au sein d'hôpitaux.
Une mission jugée trop délicate par beaucoup de ces confrères tant le public visé est fragile, pour notre spécialiste il s'agit avant tout de soulager les patientes.
"Les femmes enceintes, même lorsque la grossesse se passe bien, souffrent de tas de petits maux qui encombrent leur quotidien. L'ostéopathie tend à diminuer les pressions sur les tissus. Les douleurs sciatiques, les problèmes viscéraux ne sont pas une fatalité. On peut aider à mieux vivre ces neuf mois".
C'est dans ce but de soulagement et afin de sensibiliser le public et les professionnels du secteur à l'intérêt de ce type d'exercices que l'ostéopathe a créé son association "périnatalité et ostéopathie".
Des services gratuits en PMI
Non prises en charges par l'assurance maladie, les séances d'ostéopathie s'avèrent pourtant nécessaires dans certains cas. Au sein des services de PMI de gironde, le spécialiste intervient gratuitement une fois par mois sur les femmes enceintes en difficultés. "À la PMI, les patientes sont recrutées par les médecins et les sages-femmes, il s'agit de personnes en difficultés, dont la grossesse pose des problèmes de douleurs. Je m'occupe aussi de leur bébé".
Marquant toute l'importance, de l'ostéopathie, de plus en plus de médecins, kinésithérapeutes, mais également sages-femmes ont recours à des formations en ostéopathie et périnatalité.