Publié le : mardi 18 octobre 2011 à 14h46
Une émission dédiée à l'enfance et à la maternité
Regroupant avis d'experts, témoignages de parents et conseils pratiques, l'émission en place depuis maintenant une dizaine d'année traite essentiellement de l'éducation des jeunes enfants et du rôle des parents dans cette éducation. L'émission est diffusée sur France 5 du lundi au vendredi à 8h55.
Le 17 octobre 2011, l'émission était consacrée à la protection maternelle infantile (PMI). Sur le thème "PMI, mode d'emploi", l'équipe des maternelles s'est attaché à dresser un bilan de l'activité des services et de leurs fonctionnalités, à savoir : l'accompagnement des parents, l'accompagnement des enfants ou encore le rôle des PMI vis à vis des assistantes maternelles.
Allopmi, un site pratique avant tout
Dans sa revue web retraçant les sites pratiques et utiles sur le sujet traité, la chroniqueuse Nadia Daam, journaliste web et blogueuse de son état, parle d'allopmi.fr comme un site pratique et complet, nous l'en remercions.
Dans les faits, allopmi n'a pas pas vocation à se substituer aux services PMI eux-même ou aux sites institutionnels "officiels". Cependant face à la difficulté de trouver sur le web une information complète et pratique sur la protection maternelle infantile, allopmi se pose donc comme un intermédiaire neutre, proposant un annuaire le plus complet possible avec la possibilité d'une mise en contact avec les services compétents. Le site propose également des informations et renseignements pratiques et un retour sur l'actualité du secteur de l'enfance et de la maternité.
Comme le rappelle Nadia Daam : "en aucun cas, il ne s’agit de remplacer la PMI par des sites Internet, mais ils peuvent agir en complément ou quand on habite dans un endroit isolé, par exemple, ou qu’on est immobilisé pendant sa grossesse".
Allopmi remercie une nouvelle fois les maternelles pour leur émission sur un sujet trop méconnu des parents, et espère répondre à la plupart des questions que peuvent se poser les parents et assistantes maternelles sur le service de protection maternelle infantile.