Publié le : jeudi 5 décembre 2013 à 17h29
Introduction d’aliments allergènes dès 6 mois
La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC) viennent d’annoncer que le retard de l’introduction d’aliments allergène était inutile.
Le docteur Edmond Chan, coauteur de l’étude, explique « qu’en retardant l’exposition alimentaire à des allergènes potentiels, comme les arachides, le poisson ou les œufs », le risque qu’un enfant souffre d’allergie alimentaire n’est pas réduit.
Selon les chercheurs, ces aliments pourraient être intégrés à la nourriture de l’enfant dès 6 mois. Pour que ce dernier reste tolérant, les parents doivent continuer de proposer cet aliment régulièrement.
Cependant, l’étude précise que chaque cas est différent. La consultation d’un médecin au préalable est donc conseillée.
Une étude britannique conseille l’introduction de ces aliments dès 4 mois
En novembre, une étude britannique réalisée par la diététicienne Kate Grimshaw et son équipe de l’Université de Southampton conseillait l’introduction d’aliments allergènes dès la 17e semaine de l’enfant.
Les chercheurs expliquaient « qu’introduire des aliments solides avant cet âge augmente le risque d’allergie », alors qu’après, au contraire, « leur introduction progressive a un effet protecteur sur leur développement ».
L’étude avait été menée sur 1 140 bébés dont 41 avaient développé une allergie alimentaire avant l’âge de 2 ans. Les résultats avaient été publiés dans la revue Pediatrics.
(Source image : Flickr - Mark Evans/CC-by-2.0)