Publié le : jeudi 10 octobre 2013 à 17h20
Une semaine d’information et de soutien
Mise en place il y a 8 ans, la « semaine mondiale de l’allaitement maternel » (SMAM) de la Cofam, aura lieu cette année du 13 au 20 octobre. Cet événement vise à promouvoir l’allaitement maternel en informant correctement les femmes et jeunes mamans.
Cette année, les animations organisées dans différentes villes de France tourneront autour du thème sélectionné : « soutenir l’allaitement aux côtés des mères ».
C’est l’occasion pour la coordination française pour l’allaitement maternel (Cofam) d’informer et de sensibiliser un maximum de personnes aux difficultés qu’ont les femmes qui allaitent au quotidien.
Lors de cette semaine, plusieurs professionnels seront présents pour répondre aux questions des parents à travers des conférences, des ateliers ou encore des expositions.
La Grande Tétée
Tous les ans, parmi toutes les activités, la Grande Tétée fait parler d’elle. Cette année, elle aura lieu le dimanche 13, à partir de 10 h, dans 80 villes de France comme Lorient, Le Mans, ou Strasbourg par exemple.
Ce rassemblement consiste à réunir de nombreuses femmes au même endroit pour qu’elles allaitent au même moment. À 11 h, dans toutes les villes participantes, une photo de ces femmes sera prise pour montrer que l’allaitement maternel n’est pas un acte rare en France.
L’objectif de la Grande Tétée est évidemment de valoriser l’allaitement maternel, mais aussi de montrer que celui-ci peut être réalisé en public sans choquer ou déranger.
Image : symbole international de l'Allaitement maternel (Matt Daigle/Public Domain)