Publié le : mardi 20 décembre 2011 à 15h5
Un budget annuel de 59 millions d'euros
Partout en France, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) se présentent comme les organes exécuteurs de l'action départementale au niveau local, pour toutes les questions concernant la petite enfance et son rapport avec la famille.
À ce titre, la PMI intervient sur de nombreux points d'ordres médico-sociaux ou éducatifs dans 3 étapes de al vie d'une famille : avant la naissance, pendant et juste après la grossesse, et dans les premières années de vies de l'enfant.
Dans le département du Loiret, avec un budget 59 millions d'euros en 2010, la PMI regroupait sur le territoire départementale 44 puéricultrices et 4 auxiliaires de puériculture, 4 sage femmes et une douzaine de médecins généralistes ou spécialistes.
De la prévention et du suivi
Ressenti parfois par les parents comme un organisme de sanction, la PMI est avant tout un organe de prévention et de suivi.
En termes de suivi et d'accompagnement, le Conseil général fait état de "84 entretiens du 4ème mois de grossesse et de 844 visites à domicile prénatales réalisées en 2010". En terme de prévention le CG à par ailleurs enregistré "17 116 examens médicaux effectués auprès de 5 795 enfants, dans 51 lieux de consultations".
À noter également que "2 845 enfants de moyenne section ont [...] bénéficié, en 2010, d'un bilan infirmier effectué par les puéricultrices".
Concernant les mesures "répressives", 1300 enfants ont été placé chez des assistants familiaux ou en établissements spécialisés. Dans tous les cas, ces placements font suite à une décision de justice ou une mesure administrative, mais ne sont pas du seul fait de la PMI. encore une fois l'organe ne joue ici qu'un rôle préventif et agit dans le seul intérêt des enfants et familles.
Avec 8 700 naissances dans le département en 2010, les 3 centres PMI du Loiret (Montargis, Orléans et Pithiviers-le-Vieil) peuvent néanmoins paraitre insuffisants. En cas d'urgence ou de doute médical, il vaut mieux contacter son médecin ou spécialiste habituel. Les différents contacts, adresses et horaires d'ouverture des centres sont disponible sur le site allopmi.fr.