Menu Search

Lilas : un professeur historique pour déménager une maternité historique

Article publié le 12/09/2013 à 14:48

La maternité des Lilas n'a pas fini de faire parler d'elle. Pour trancher sur l'avenir de l'établissement, l'ARS a annoncé que le professeur René Frydman s'occuperait du projet de relocalisation de l'établissement.

Lilas : un professeur historique pour déménager une maternité historique

Le père du premier bébé-éprouvette en charge du dossier

Suite aux conflits non résolus entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France et le personnel de la maternité des Lilas, Claude Evin, directeur de l'agence, a décidé de faire appel au professeur René Frydman pour évaluer le projet de relocalisation.

Selon l'ARS, le professeur devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres du projet médical porté par les équipes de la maternité ».

René Frydman, père médical du premier bébé-éprouvette, devrait rencontrer le personnel de l'établissement avant de se prononcer le 15 octobre prochain.

Le personnel continue de se battre

Depuis 2009, où l'ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a programmé la reconstruction de la maternité, les sages-femmes sont passées par différentes émotions. Le projet soutenu par l'actuel président n'attendait que l'appui financier de l'ARS.

En 2012, à la déception de tous, l'agence a annoncé que « le déficit structurel de l’établissement de santé » ne permettait « plus le recours à l’emprunt ». Elle a donc suspendu son investissement.

Depuis, le personnel n'a cessé de se battre pour défendre cet établissement qui accueille 1 650 naissances et réalise 1 200 avortements par an. Dernièrement les sages-femmes ont même décidé de poser nues pour se faire entendre.

Ces photos permettront la réalisation d'un calendrier bientôt mis en vente pour tenter de récolter des fonds. Dans l'attente de la décision du professeur, le collectif de la Maternité des Lilas a annoncé, dans un communiqué de presse, l'organisation d'une manifestation le 21 septembre prochain.

Image : Claude Évin, Directeur général de l'ARS d'Ile-de-France ( Wikimedia Commons - Fantafix/CC-by-sa-3.0).

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité