Menu Search

Que faire après une décision favorable d'agrément ?

La décision favorable d'agrément ne permet l'accueil immédiat d'enfant. Il faut ensuite suivre une formation de 120h. À la moitié de cette formation (60) il est possible d'accueillir le premier enfant. Le reste de la formation devant être effectué dans les 2 ans suivant ce premier accueil.

PMI

Assistantes maternelles

A l'issue votre demande vous avez reçu une réponse favorable d'agrément. Une attestation provisoire d'agrément est jointe à cette décision. Sur cette attestation apparait le type de temps d'accueil autorisés, ainsi que le nombre et l'âge des enfants qu'il est possible d'accueillir. Attention, cette attestation ne vous permet pas encore d'accueillir d'enfants.

Une formation obligatoire.

Suite à la décision favorable d'agrément, vous devez réaliser une formation de 120 heures. Après 60 heures de formation vous pouvez accueillir votre premier enfant, vous recevez alors une attestation "définitive" d'agrément. Cet agrément vous est accordé pour une durée de cinq ans, il est renouvelable. Il vous reste ensuite 2 ans à partir de ce premier accueil pour effectuer le reste de votre formation.

Les conditions de dispense de formation

Vous n'avez pas à suivre la formation de 120 heures si vous avez déjà suivi cette formation ou si êtes titulaires d'un diplôme dans le domaine de la petite enfance, homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III (auxiliaire de puériculture, Cap petite enfance).

À propos des Questions

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

AlloPMI permet aux familles d'avoir des informations concrètes pour effectuer des démarches auprès de la Protection maternelle infantile