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USA : une campagne-choc contre les grossesses adolescentes

Article publié le 19/06/2013 à 09:51

La ville de Chicago aux États-Unis a organisé une campagne de publicité pour le moins originale, qui met en scène des adolescents « enceints ». La campagne veut alerter les jeunes, et surtout les garçons sur les risques de grossesse précoce.

USA : une campagne-choc contre les grossesses adolescentes

La campagne de pub

La Ville de Chicago a décidé de frapper fort. Pour sensibiliser les jeunes, y compris les garçons, aux risques de grossesses précoces ; la municipalité a placardé près des lycées dans les gares et sur les bus des grandes affiches d’adolescents « enceints ».

Affublés de casquettes, chaussures de skate et cheveux ébouriffés, les ados des affiches sont les mêmes que ceux des cours de lycée, à la différence qu’ils affichent un ventre d’environ six mois de grossesse.

En dessous s’affiche le slogan suivant : « Inattendu ? La plupart des grossesses précoces le sont ».

Le département de la santé publique de Chicago a décidé de s’attaquer aux grossesses indésirables et aux MST en sensibilisant les jeunes. « Éviter les grossesses indésirables et les infections sexuellement transmissibles. Utilisez des préservatifs. Ou attendez » recommande la ville de Chicago.

Les grossesses précoces aux USA

S’il est en baisse depuis 1991, le taux de grossesses précoces aux États-Unis reste l’un des plus élevés dans les pays développés.

Une étude publiée cette année par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) établit que durant l’année 2011, 330 000 enfants sont nés de mères âgées de 15 à 19 ans. Le taux de naissances est donc de 31,3 pour 1 000 adolescentes, il était de 61,8 naissances pour 1 000 en 1991.

Les autorités justifient cette diminution par les multiples campagnes de prévention qui ont été mises en place et par l’utilisation des contraceptifs.

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