Menu Search

Une maternité saturée poursuivie en justice après la mort d’un bébé

Article publié le 04/02/2013 à 16:17

Après le décès in utero d’un bébé à la maternité de Port-Royal à Paris, trois enquêtes ont été ouvertes. Ce récent décès relance la question de la surcharge des services dans les hôpitaux et les maternités.

Une maternité saturée poursuivie en justice après la mort d’un bébé

Un décès entrainé par un engorgement des services

Il y a quelques jours, un bébé est mort in utero à la maternité de Port-Royal dans le 14e arrondissement de Paris. La femme ne s’attendait pas à un tel dénouement. Jeudi dernier, le couple avait rendez-vous à la maternité pour déclencher l’accouchement.

Les médecins ont demandé de reculer le rendez-vous de quelques heures, mais aucune chambre n’était libre à leur arrivée. Le couple précise avoir informé l’équipe médicale sur le fait que le bébé ne bougeait plus beaucoup.

Finalement, au bout de plusieurs heures, le couple est conduit aux urgences, mais l’hôpital est saturé. Il demande donc à être admis dans un autre hôpital, mais finit par rentrer chez lui. Dans la nuit du jeudi au vendredi, le couple part aux urgences où la mort in utero du bébé leur sera annoncée.

Une autre femme ayant accouché dans la même maternité en octobre 2012 confirme que les services de la maternité de Port-Royal sont surchargés. Elle estime qu’il y a « trop de mamans ».

Une triple enquête a été ouverte

Une triple enquête, médicale, administrative et judiciaire a été ouverte pour découvrir les circonstances de la mort de ce bébé. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, demande « une enquête exceptionnelle » et ajoute qu’elle veillera à ce que les parents apprennent toute la vérité.

Le directeur de l’hôpital affirme lui aussi vouloir savoir ce qu’il s’est passé et reconnaît que « c’est une situation très très grave ». Une cellule de soutien psychologique a également été mise en place pour aider le personnel.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité