Menu Search

Une greffe de tissus pour être maman après la ménopause

Article publié le 30/03/2012 à 17:13

Une équipe de recherche américaine pense avoir trouvé le moyen de retarder la ménopause. Une greffe de tissus ovariens pourrait ainsi permettre aux femmes de donner la vie jusqu'à sept ans après leur ménopause.

Une greffe de tissus pour être maman après la ménopause

Une greffe de tissus contre les problèmes de conception

Donner la vie après avoir passé le cap de la ménopause est ce possible ? Pour une équipe de chercheurs américains du Centre d’infertilité de Saint-Louis dans le Missouri, les nouvelles techniques de traitement et greffes mises aux points constituent une formidable avancée en ce sens.

À l'origine de cette découverte, le cas de trois femmes ayant subi une greffe de tissus ovariens et qui ont toutes réussi à avoir des enfants par la suite.

Pour les chercheurs, parmi lesquels figure Sherman Silber, cette étude pourrait permettre de poser la première pierre de nouveau traitement contre l'infertilité et la stérilité.

Une greffe pour retarder la ménopause

Parmi les premières applications de ce type de greffe, les experts parlent essentiellement de maternité retardée.

"Il est possible d’enlever une petite partie du tissu ovarien, le congeler, et lorsque la femme atteinte la ménopause vers l’âge de 51 ans, nous pouvons transplanter le tissu congelé et elle pourrait ne plus jamais avoir à passer par la ménopause" explique ainsi le professeur Silber.

"Si la technologie est aussi bénéfique que nous le pensons, il s’agit d’une percée qui pourrait être aussi importante que le fut la pilule il y a longtemps. Les femmes auront le choix sur quand et comment avoir des enfants, indépendamment de leur âge et de leur horloge biologique " commente le gynécologue londonien Gedis Grudzinskas sur le site anglophone news médical et repris par magicmaman.com.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité