Menu Search

Un super-vaccin pour les tout petits ?

Article publié le 12/05/2011 à 18:18

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé le lancement en Chine d'un vaccin combiné 5 en 1. Destiné aux nourrissons ce "super- vaccin" permettrait de diminuer le nombre d'injections de 12 à 4.

Un super-vaccin pour les tout petits ?

Un vaccin 5 en 1

Ce mercredi le laboratoire français Sanofi Pasteur a annoncé  la commercialisation en Chine de son vaccin 5 en 1, permettant de prévenir à la fois la coqueluche, la diphtérie, l'haemophilus influenzae de type b, la poliomyélite et  le tétanos, des maladies mortelles  chez le nourrisson, et ce dans les mêmes niveaux de protection et d'efficacité que les vaccins classiques monovalents. Baptisé Pentaxim ce vaccin permettrait ainsi de passer de 12 injections à quatre.

D'après le groupe , il s'agit "d’une nouvelle ère dans le domaine de la vaccination en Chine. Pour faciliter l’adoption du nouveau vaccin combiné pour le plus grand bénéfice des consommateurs, l’Association chinoise de médecine préventive a élaboré un guide technique, le premier du genre, pour les médecins des centres de vaccination ".

Pour Shen Xuzhuang, professeur à l’hôpital pédiatrique de Pékin, "le lancement du premier vaccin combiné 5-en-1 renforce la double implication du gouvernement chinois et de la communauté scientifique dans la médecine préventive".

La première commercialisation du Pentaxim date de 1997, depuis près de 100 millions de doses dans plus de 100 pays dont la France. 23 pays ont même inclus ce produit dans leurs programmes nationaux de vaccination.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité