Menu Search

Un site Internet propose une simulation d'accouchement en 3D

Article publié le 11/12/2012 à 17:41

Un nouveau concept, proposé par le site Borntobealive, permet de simuler la naissance d'un enfant en 3D. Cette plateforme interactive et pédagogique propose plusieurs scénarios pour rassurer les futurs parents.

Un site Internet propose une simulation d'accouchement en 3D

Un nouveau concept pour rassurer les futurs parents

Le site Borntobealive proposera, dès janvier 2013, une simulation d'accouchement en 3D, dans le but de rassurer les futurs parents et en particulier les femmes qui mettent leur premier enfant au monde.

Les scientifiques du laboratoire Ilumens de l'université de Paris-Descartes ont mis au point, et de manière réaliste, une simulation d'accouchement avec une caméra à l'intérieur du ventre de la future mère.

Les femmes enceintes peuvent donc se familiariser avec les instruments qui seront présents en salle d'accouchement pour comprendre à quoi ils servent, connaître le rôle de chaque professionnel présent sur place et apprendre à gérer la douleur.

Le professeur Tsaris, qui a participé à la création du concept, explique que « l'objectif est surtout d'informer les patientes, en complément du suivi médical qu'elles ont pendant la grossesse » et surtout pas de « remplacer l'expertise des personnels soignants qui les accompagnent ».

Plusieurs scénarios proposés

Cette plateforme décrite comme pédagogique et interactive propose donc plusieurs scénarios. Le premier épisode permet de visionner le placement du bébé à l'intérieur du ventre de la mère et le déroulement de l'accouchement.

Dans cet « épisode », la femme enceinte se retrouvera chez elle, et devra choisir d'appeler le Samu, son conjoint ou la maternité. Dans le 2e épisode, c'est les différentes étapes de la grossesse qui seront présentées. L'internaute pourra interagir dans ce 2e épisode.

Le professeur Tsaris précise que cela permet de « montrer que l'appel au Samu ne doit se faire qu'en cas de réelle urgence, et que dans la plupart des cas, il vaut mieux appeler la maternité, qui saura donner les bons conseils à la femme qui ressent ses premières contractions ».

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité