Menu Search

Un gynécologue condamné pour la naissance d'une enfant infirme

Article publié le 27/07/2012 à 18:05

Une famille vivant dans les Alpes-Maritimes qui vient de gagner un combat judiciaire contre un gynécologue. Sans problème pendant la grossesse, l’enfant est devenu infirme suite à l’accouchement forcé.

Un gynécologue condamné pour la naissance d'une enfant infirme

Un « miracle judiciaire »

C'est après 12 ans que la procédure de la famille Giardina contre un gynécologue s'est terminée. La Cour de cassation vient de délibérer en faveur de la famille en condamnant le médecin. La famille soulagée estime qu'il s'agit d'un « miracle judiciaire ».

En juillet 2000, Sandrine Giardana accouchait du petit Philippe qui présentait une « bosse séro-sanguine » qui est une excroissance bénigne du crâne.

Selon le journal « Le Parisien », le gynécologue, lui, a absolument voulu pratiquer un accouchement par voies naturelles. Cet accouchement a, au final, eu des conséquences dramatiques sur l'enfant. L'enfant est tombé dans le coma pendant les premiers mois de sa vie et il a dû suivre une rééducation.

Aujourd'hui, Philippe, âgé de 12 ans, est un enfant infirme moteur cérébral. Le père de famille accuse le médecin, il estime qu'il a agi « par orgueil et par incompétence ».

Un dossier médical arrangé

Cette procédure a duré 12 ans, car le gynécologue en question avait trafiqué le dossier médical de l'enfant. Selon le père, il leur a d'abord été dit que « Philippe souffrait d'une maladie rare ».

La sage-femme présente au moment de l'accouchement s'est rendu compte que ce dossier médical ne correspondait pas à celui qu'elle avait envoyé à son assureur le lendemain de la naissance du bébé.

Selon l'avocat de la famille Giardina, « il y a eu des pressions sur cette sage-femme pour qu'elle modifie ses dires. » Le praticien a été condamné à 10 000 euros pour « coups et blessures involontaires » et « altération frauduleuse de la vérité » et a reçu un blâme du Conseil national de l'ordre des médecins.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité