Menu Search

Un gène responsable de la cécité chez le nourrisson identifié

Article publié le 02/08/2012 à 15:01

D'après une étude publiée dans la revue Nature Genetics, des chercheurs auraient trouvé un gène qui pourrait être à l'origine d'une maladie héréditaire rare de la rétine chez les nourrissons et qui entraîne la cécité.

Un gène responsable de la cécité chez le nourrisson identifié

Un gène responsable de la cécité

Une équipe internationale de chercheurs a analysé le génome de 60 nourrissons atteints de l’amaurose congénitale de Leber (ACL), une maladie génétique rare qui touche environ un nouveau-né sur 80 000 et qui entraîne la cécité chez eux dès leur naissance ou dans les premiers mois de vie.

Grâce à cette étude, les chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont découvert un gène qui lorsqu'il est muté, serait responsable de cette maladie.

Selon le docteur Robert Koenekoop, auteur de l'étude, les chercheurs sont désormais « en mesure d'identifier le gène responsable de l'ACL chez 75 % des enfants ». Il ajoute que l'équipe se rapproche « du stade où il sera possible d'identifier tous les gènes responsables de cette forme de cécité chez l'enfant. »

Une avancée médicale

Le docteur Koenekoop estime qu'il « s'agit probablement de l'une des découvertes les plus importantes dans les domaines de la neuroscience et de la cécité depuis les 15 dernières années » et cette dernière pourrait permettre de « mettre au point des traitements efficaces ».

Le gène qu'ils ont découvert est appelé NMNATI1 et est présent dans toutes les cellules du corps humain, mais n'a jamais été associé à une maladie chez l'homme pour l'instant. Selon les chercheurs, il pourrait jouer rôle préventif dans l'apparition de maladies comme l'Alzheimer et le Parkinson.

Ce gène produit une enzyme appelée nicotinamide-adénine-dinucléotide (NAD), qui, d'après les scientifiques, à un taux élevé dans le sang ralentirait la dégénérescence des neurones. La possibilité d'administrer cette molécule en grande quantité chez les très jeunes enfants atteints d'ALC pourrait permettre de bloquer l'évolution de la maladie.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité